Bienvenue sur le site de l'URSIAE
URSIAE RéunionURSIAE RéunionURSIAE Réunion
Du Lundi au Vendredi
secretariat.ursiae974@gmail.com
97427 Etang Salé - réunion
URSIAE RéunionURSIAE RéunionURSIAE Réunion

La FAS OI (Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien) est un réseau généraliste de lutte contre la pauvreté et les exclusions, qui regroupe 19 associations et organisations réunionnaises œuvrant pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes en situation de précarité.


Au niveau national, la FAS, créée en 1956, est composée d’une tête de réseau national et de 13 Fédérations régionales indépendantes, regroupant plus de 870 associations et organismes qui agissent pour la solidarité.


A la Réunion, la FAS OI, créée en 2004, anime son réseau d’adhérents et les représente au niveau territorial. La Fédération régionale Océan Indien est présidée par Jimmy BONMALAIS et dirigée par Lali OURIAGHLI (Déléguée Régionale).

La mission de la FAS OI est de :
  1. représenter et défendre des positionnements communs, pour contribuer à l’amélioration des politiques publiques, en proposant des solutions issues de l’expérience de ses adhérents et des besoins et du savoir expérientiel des personnes concernées.
  2. accompagner et appuyer son réseau d’adhérents et de partenaires, en produisant des analyses, des études et expertises, mais aussi en proposant des journées de rencontres et d’échanges et des formations et des outils méthodologiques à destination des professionnels et des bénévoles de l’intervention sociale
  3. porter des expérimentations et des projets d’innovation sociale : comme SEVE Emploi, un programme de lutte contre le chômage de longue durée ou Respirations qui favorise l’accès des enfants et des familles défavorisées aux pratiques culturelles, ludiques et éducatives , et qui peuvent devenir des dispositifs de droit commun.

La FAS OI est un organisme de formation depuis 2011, certifié Qualiopi, et propose dans son catalogue, des formations continues pour les professionnels de l’accompagnement social ainsi que pour les personnes concernées, accueillies et accompagnées.